Boukhara Pendé 5'10" x 4'7"

Passer aux informations produits
1 de 10
Prix habituel $950.00 CAD
Price $1,900.00 CAD Special Price $950.00 CAD

CUSTOM SIZES AVAILABLE BY SPECIAL ORDER

PLEASE CONTACT US FOR AVAILABILITY

Sizes are approximate. Photos are not necessarily exact for color.

New rugs are of the highest quality and are handpicked overseas by the Bashir Family.

Afficher tous les détails

Overview

Les tapis Pende Bokhara contiennent de plus grandes répétitions des motifs géométriques caractéristiques de Boukhara, créant une apparence agréablement simple et équilibrée. Ils ajoutent instantanément du caractère à une pièce tout en étant faciles à intégrer, grâce à leurs motifs symétriques répétitifs. Cette pièce aux tons merveilleusement chauds présente des motifs répétitifs de guls complexes en forme de diamant sur un champ rouge vin. Plusieurs couches de bordures encadrent la symétrie du centre. Noué à la main en pure laine par des tisserands des contreforts de l'Himalaya, ce tout nouveau tapis Boukhara incarne l'esthétique traditionnelle des tapis de la région du Caucus.

Matériaux et savoir-faire :

Ce tapis soigneusement noué à la main est composé à 100 % de pure laine d'agneau. La laine est une matière naturelle, représentant un choix sain et respectueux de l'environnement avec une longue liste d'avantages. Le poil de ce tapis en laine est hygiénique et hypoallergénique, car le poil naturel empêche également la croissance des bactéries et des acariens. Il représente un excellent choix pour les personnes asthmatiques en raison de sa capacité naturelle de filtrage. Le tapis est doux sous le pied tout en restant résistant à l'usure et durable. Avec un entretien approprié adapté à ses besoins, ce tapis peut durer plus de 75 ans. Les propriétaires bénéficient d’une adhérence supplémentaire, importante pour l’équilibre, une bonne posture et la prévention des accidents. De plus, les tapis en laine sont ignifuges. Le nettoyage est également plus facile grâce à une couche protectrice qui repousse la saleté et résiste aux taches. En fait, il retiendra la saleté et la poussière jusqu’à ce qu’elle soit aspirée. Un tapis en laine est également une excellente option pour ajouter une touche de luxe à n’importe quel espace, car la laine est un matériau luxueux.

Une brève histoire des tapis et moquettes de Boukhara

Boukhara est un terme largement utilisé en Occident pour désigner les tapis et moquettes fabriqués par diverses tribus turkmènes d'Asie centrale. Leur histoire remonte à plusieurs siècles. Les Turkmènes étaient situés au nord de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Afghanistan. Au début des années 1900, le nom de Boukhara, ville d’Ouzbékistan, fut donné à ces tapis. Les Turkomans étaient un peuple industrieux qui troquait son commerce contre de la nourriture, des vêtements, etc. En conséquence, leur tissage apparaissait invariablement dans les bazars (un type de marché) dans des villes comme Boukhara, d'où son nom. La ville a effectivement servi de point de transit pour certains tapis turkmènes en route vers l'Occident. De nos jours, les Bokharas sont considérés comme l'un des tapis les plus raffinés d'Afghanistan et du Pakistan, se distinguant par leurs nœuds extra fins et leur toucher doux et soyeux. Ils sont également populaires dans le monde entier en raison de leur adéquation à presque tous les espaces.

Les tapis Boukhara contiennent un motif répétitif connu sous le nom de « gul » que l'on trouve couramment sur son champ principal dans des tailles plus grandes et sur ses bordures dans des tailles plus petites. UN gul (également orthographié comme gol, gol ou gül ) est un motif en forme de médaillon que l'on retrouve généralement dans les tapis traditionnels tissés à la main d'Asie centrale, d'Asie occidentale et de certaines parties d'Asie du Sud. Ces motifs sont très anciens et d’origine animiste, antérieurs aux époques islamique et chrétienne. L'origine du terme est incertaine et elle est encore contestée à ce jour. En farsi, la langue parlée dans l'Iran d'aujourd'hui, on dit que cela signifie « fleur » ou « rose ». Pendant ce temps, dans la langue turque, le terme gül signifie une « rose » ou une « cocarde » ou même un « lac ».

Le symbolisme derrière ce motif est également contesté. Leurs goules octogonales sont parfois appelées par les spécialistes du tapis le pied d'éléphant en référence aux éléphants qui transportaient traditionnellement la royauté de l'Empire moghol lors de leurs voyages. D'autres spécialistes affirment qu'ils représentent des joyaux ressemblant à ceux qui ornaient les murs des palais et les couronnes de la royauté moghole. Cela serait particulièrement le cas des Bokharas produits en Afghanistan et au Pakistan, deux pays autrefois gouvernés par l'empire moghol à son apogée, à la fin du XVIIe siècle. et début 18ème des siècles. Certains spécialistes des tapis faits à la main affirment que les guls plus ronds n'ont aucun rapport avec la royauté de l'Empire moghol mais représentent plutôt des corps célestes tels que le soleil, la lune ou les étoiles. Ils affirment également que les guls de forme plus géométrique, comme ceux en forme de losange, signifient les femmes et que lorsqu'ils sont attachés à d'autres guls, ils signifient que les femmes et les hommes se donnent la main. Par conséquent, la signification réelle de chaque variété de gul est laissée à notre imagination. Pour voir plus de tapis Boukhara, nous vous invitons à visiter notre Collection Boukhara .

Sources et inspiration : Bérinstain, Valérie, et al. L'art du tapis dans le monde. Paris : Mengès, 1996. Imprimé.; Jerrehian Jr., Aram KA Oriental Rug Primer. Philadelphie : Running Press, 1980. Imprimé ; Herbert, Janice Summers. Tapis d'Orient, New York : Macmillan, 1982. Imprimé.; Hackmack, Adolf. Tapis et moquettes chinois, Rutland et Tokyo : Tuttle, 1980. Imprimé. ; De Moubray, Amicia et David Black. Tapis pour la maison, Londres : Laurence King Publishing, 1999. Imprimé.; Jacobsen, Charles. Tapis d'Orient Un guide complet, Rutland et Tokyo : Tuttle, 1962. Imprimé.; Bashir, S. (sd). Entretien personnel.; Les sources du site Web et les dates de consultation varient (à confirmer). Sans préjudice de l'usage officiel.

Pende Bokhara Rug 5'10" x 4'7"

Skip to product information
1 of 10
Regular price $950.00 CAD
Price $1,900.00 CAD Special Price $950.00 CAD

CUSTOM SIZES AVAILABLE BY SPECIAL ORDER

PLEASE CONTACT US FOR AVAILABILITY

Sizes are approximate. Photos are not necessarily exact for color.

New rugs are of the highest quality and are handpicked overseas by the Bashir Family.

View full details

Overview

Pende Bokhara rugs contain greater repetitions of the Bokhara’s signature geometric motifs, creating a pleasingly simple and balanced appearance. They add instant character to a room while being easy to integrate, due to their repeating symmetrical patterns. This wonderfully warm-toned piece features repeating patterns of intricate, diamond shaped guls on a wine red field. Several layers of borders frame the symmetry of the center. Hand-knotted in pure wool by weavers in the Himalayan foothills, this brand-new Bokhara rug embodies the traditional aesthetic found in carpets from the Caucus region.

Materials & Craftsmanship:

This diligently hand-knotted area rug is made of 100% pure lamb’s wool. Wool is a natural material, representing a healthy choice that is environmentally friendly with a long list of benefits. The pile of this wool rug is hygienic and non-allergenic, as the natural pile also deters the growth of bacteria and dust mites. It represents a great choice for asthma sufferers due to its natural filtering ability. The rug feels soft under the foot while remaining wear-resistant and long-lasting. With proper maintenance tailored to its needs, this rug can last over 75 years. Homeowners benefit from an extra grip which is important for balance, good posture, and accident prevention. Moreover, wool rugs are flame resistant. Cleaning is also easier due to a protective layer that pushes dirt up and resists staining. In fact, it will trap dirt and dust until it is vacuumed. A wool rug is also a great option for adding the look and feel of luxury to any space, as wool is a luxurious material.

A Brief History of Bokhara Rugs & Carpets

Bokhara is a term widely used in the West to refer to carpets and rugs made by various Turkmen tribes of Central Asia. Their history dates back centuries. The Turkomans were situated to the north of what is now called Afghanistan. During the early 1900s, the name of Bukhara, a city in Uzbekistan, was given to these rugs. The Turkomans were an industrious people who would barter their trade for food, clothing, etc. As a result, their weaving would invariably show up in bazaars (a type of market) in cities such as Bukhara, hence the name. The city did serve as a transit point for some Turkmen rugs on their way to the West. Nowadays, Bokharas are considered among the finest carpets in Afghanistan and Pakistan, distinguished by their extra fine knots and soft, silky touch. They are also popular worldwide due to their suitability to almost any space.

Bokhara carpets contain a repeating motif known as the "gul" which are commonly found on its main field in larger sizes and found on its borders in smaller sizes. A gul (also spelled as gol, göl or gül) is a medallion-like motif typically found in traditional hand-woven carpets from Central Asia, West Asia and parts of South Asia. These motifs are very ancient and animistic in origin, pre-dating Islamic and Christian times. The origin of the term is uncertain and it is disputed to this day. In Farsi, the language spoken in modern day Iran, it is said to mean "flower" or "rose". Meanwhile in the Turkish language, the term gül means a "rose" or a "roundel" or even a "lake".

The symbolism behind this motif is equally disputed. Their octagonal guls are sometimes referred to by carpet specialists as the elephant's foot in reference to the elephants that would traditionally transport Mughal Empire royalty on their journeys. Other specialists claim that they represent jewels resembling those that adorned the palace walls and crowns of Mughal royalty. This is said to be the case specifically for the Bokharas produced in Afghanistan and Pakistan which are both countries that were ruled once by the Mughal Empire at its greatest extent, in the late 17th and early 18th centuries. Some handmade carpet specialists claim that the rounder guls do not have any relation to Mughal Empire royalty but instead represent celestial bodies such as the sun, moon or stars. They also claim that the more geometric shaped guls such as the lozenge-shaped ones signify women and that when they are attached to other guls they signify women and men together joining hands. Therefore, it is left to our imagination as to the real meaning behind each variety of gul. To view more Bokhara rugs, we invite you to visit our Bokhara Collection.

Sources and inspiration: Bérinstain, Valérie, et al. L'art du tapis dans le monde (The art of carpets in the world). Paris: Mengès, 1996. Print.; Jerrehian Jr., Aram K.A. Oriental Rug Primer. Philadelphia: Running Press, 1980. Print.; Herbert, Janice Summers. Oriental Rugs, New York: Macmillan, 1982. Print.; Hackmack, Adolf. Chinese Carpets and Rugs, Rutland and Tokyo: Tuttle, 1980. Print. ; De Moubray, Amicia, and David Black. Carpets for the home, London: Laurence King Publishing, 1999. Print.; Jacobsen, Charles. Oriental Rugs A Complete Guide, Rutland and Tokyo: Tuttle, 1962. Print.; Bashir, S. (n.d.). Personal interview.; Web site sources and dates of consultation vary (to be confirmed). Without prejudice to official usage.